jeudi 24 février 2011

Le Monde : Histoire d'un journal, un journal dans l'histoire



 Première une du journal Le Monde, datant du 19 décembre 1944

Le journal Le Monde est créé le 18 décembre 1944 par Hubert Beuve-Méry. Le Monde est d'abord une idée du Général de Gaulle. Au sortir de la guerre, de Gaulle pensait qu'il était nécessaire que la France ait un journal de référence sérieux et crédible à l'étranger. Hubert Beuve-Méry, lui, a un autre objectif : imposer la lecture du quotidien aux élites politiques, économiques et intellectuelles tout en restant indépendant de tous les pouvoirs et en défendant les valeurs de liberté, de justice sociale et de démocratie. Il voulait “assurer au lecteur des informations claires, vraies et, dans toute la mesure du possible, rapides, complètes”. Le premier numéro du journal Le Monde paraît le 18 décembre 1944 et est daté du 19 décembre 1944 et succède ainsi au journal Le Temps, gardant la même typographie et les mêmes locaux.
Hubert Beuve-Méry a pour ambition de diriger un journal intègre et bien informé. La rédaction se forme autour de jeunes résistants, de déportés et de prisonniers libérés. Le Monde se veut être, dès le départ, antifasciste, anti-communiste, plutôt démocrate et libéral, et capable de rallier les forces politiques de gauche comme de droite mais en excluant les extrêmes.
Hubert Beuve-Méry considère que le journal doit être « indépendant des partis politiques, des églises et des puissances financières ».
Le journal Le Monde continue de se réclamer de ses principes fondateurs. Cependant,  les contraintes économiques et politiques ont toujours pesé sur ce quotidien devenu journal de référence.

Le Monde, un journal indépendant ?
Quelles sont les relations entre le quotidien et le pouvoir politique et économique ?



Sommaire du site : 

I- Les difficultés d’un journal qui tente de s’émanciper du pouvoir politique

II- Et qui, aujourd'hui, subit des contraintes économiques
3) Répondre à la crise



Tous les textes ont été écrits par Jeanne Bouchaib, Carla Dessommes et Aby Diallo (sauf mention contraire).